Il était une fois Aulnay

Aulnay sous-Bois abrite un patrimoine qui témoigne de la richesse culturelle et urbanistique de la ville.

Avant J.-C.

La découverte, dans la vallée du Sausset, de vestiges du mésolithique et du néolithique atteste d’un peuplement quelque 6 000 ans avant Jésus-Christ.
La forêt recouvrait toute la ville actuelle. Vestiges d’habitations, dallages, éperons, fers de lance et poids de balance en fer sont les traces laissées par l’époque gallo-romaine. Entre le IIe et le IVe siècle av. J.-C., les agriculteurs vivaient autour d’une villa, domaine agricole d’un certain Sabinus, "La ferme de Savigny", comme en témoignent les fragments de tuiles, de poteries et d’amphores, ainsi que les pièces de monnaie.

Moyen Âge

Le document écrit le plus ancien (1208) porte sur le château d’Aulnay. Cet acte en latin établit les droits et les concessions faites aux habitants de Robert Mauvois de Garlande.
Du Moyen Âge à la Révolution française, l’histoire d’Aulnay se confond avec celle de ses seigneurs. Le plus connu d’entre eux fut Jacques Coytier, médecin du roi Louis XI, qui acheta la seigneurie d’Aulnay.

XVIIIe siècle

À cette époque, la forêt de Bondy, fréquentée par des brigands, couvrait tout le sud d’Aulnay. Pendant de longues années, la vie paysanne resta cristallisée autour des domaines, dans les villages et les hameaux.

XIXe siècle

La période napoléonienne est marquée par le creusement du canal de l’Ourcq à partir de 1803. La navigation fut ouverte entre Paris et Claye en 1813. En 1820, Aulnay, avec ses hameaux de Nonneville, Blanc-Mesnil, Savigny, le Haut-de-Gally, le Moulin-Neuf et le Coudray, comptait 600 habitants. Au crépuscule du second Empire, la Compagnie des chemins de fer du Nord construit la ligne Paris-Soissons permettant à Aulnay de connaître un rapide développement. La gare ouvre en 1875. Les abords de la voie ferrée se peuplent au fur et à mesure.

XXe siècle

Des Parisiens achètent et font de l’endroit un lieu de villégiature et d’habitation. On assiste ainsi à l’éclosion d’une ville moderne jusqu’au début des années 1930.

La création de "trains ouvriers", par la Compagnie des chemins de fer du Nord, permet à de nombreux travailleurs d’acquérir des lotissements. L’afflux de nouveaux habitants a nécessité la construction de logements.

De 1947 au début des années 1960 apparaissent des pavillons individuels. En 1962, le premier groupe d’immeubles, les Merisiers, est construit. En 1970, les 3 000 logements de la Rose-des-Vents voient le jour (cité Emmaüs en 1954-1955, avenue du Clocher en 1952-1962, allée Sainte-Anne en 1954, HLM 108, avenue Anatole-France en 1955 et cité Arc-en-Ciel en 1952).

XXIe siècle

Située sur l’axe de Roissy–Charles-de-Gaulle, Aulnay est aujourd’hui un pôle économique de premier plan. Plus de 3 000 entreprises y sont installées, dont L’Oréal. Son essor démographique et économique s’accompagne d’un développement du patrimoine, qui en fait une ville attachante à la forte potentialité.

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