Politique de la ville

La politique de la ville désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et réduire les inégalités entre les territoires. Depuis plus de trente ans, Aulnay-sous-Bois bénéficie d’aides financières de l’État afin de soutenir le développement urbain, économique et social des quartiers les plus en difficulté et de favoriser l’association des habitants aux politiques qui les concernent.

Contrat unique 2015 - 2020 et avenant jusqu'en 2022

En 2015, un contrat dit "Contrat unique", liant la ville, l’État (préfecture de la Seine-Saint-Denis, procureur de la République, Éducation nationale, Agence régionale de santé, Caisse primaire d’assurance maladie, Direction régionale de l’action culturelle) et leurs partenaires locaux (bailleurs sociaux, Pôle emploi, CAF, région, département, chambre de commerce et d’industrie, Caisse des dépôts et consignations), a été signé pour une durée de cinq ans et prolongé jusqu'en 2022.

Les quartiers concernés ont été définis par le décret n° 2014-1750, selon le critère de la concentration d’habitants ayant des bas revenus (moins de 12 800 € par an) : Rose-des-Vents, Étangs-Merisiers, Cité de l’Europe, Balagny, Mitry-Ambourget, Gros-Saule. Le quartier de Chanteloup est identifié comme "quartier de veille", ce qui lui permet de bénéficier de certaines aides spécifiques.

Carte de la géographie prioritaire de la politique de la ville

Contrat unique 2015-2020

Le "Contrat unique" permet de regrouper l’ensemble des objectifs et actions destinés à réduire les inégalités entre les quartiers les plus en difficulté et le reste de la ville. Plusieurs dispositifs permettent d’établir des cofinancements entre la ville et ses partenaires, pour des projets répondant aux objectifs du contrat : enveloppe de base du Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), Nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU), Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD), Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), Zone de sécurité prioritaire (ZSP), Programme de réussite éducative (PRE), Atelier santé ville (ASV), Gestion urbaine de proximité (GUP), Fonds d’initiative associative (FIA).

Des appels à projets rythment l’année, en fonction des dispositifs ou de financements spécifiques proposés par l’État : ils sont ouverts aux associations de la ville ou d’ailleurs, qui peuvent présenter des projets répondant aux objectifs du Contrat unique, et ainsi obtenir des subventions.

En savoir plus

Partager Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ImprimerEnvoyer à un ami
Back to Top